Afin de dégager le capital dont vous avez besoin, vous avez décidé de céder un terrain à bâtir ou une partie de votre propriété foncière ? Découvrez à travers ce guide les étapes clés pour réussir à vendre un terrain constructible.
Rendez-vous à la mairie pour savoir si la vente est réalisable
Avant de mettre en vente un terrain à Nogent-le-Roi, cette étape s’avère incontournable afin de connaître la faisabilité de votre projet de vente. En consultant le PLU ou le plan local d’urbanisme définissant les règles d’urbanisme, vous aurez à coup sûr la réponse à toutes vos questions :
- Pouvez-vous vendre une partie de votre terrain ?
- Le terrain est-il constructible ?
- Quelle est la surface minimale pour la construction d’un bien immobilier (une maison en guise d’exemple)
Borner et mesurer le terrain
Si vous souhaitez diviser un terrain afin d’en détacher un lot, le proposer à la vente en vue d’une construction ? Là, le recours à un géomètre-expert s’impose. Ce spécialiste va réaliser un relevé de la surface dont vous souhaitez vous séparer dans le strict respect du PLU et en tenant en considération votre souhait de conserver telle superficie. Vous devez également borner le nouveau terrain afin que le futur preneur visualise bien l’étendue de sa parcelle.
Estimer la valeur du terrain
Maintenant vous êtes assuré de pouvoir céder votre terrain. Mais à quel prix ? Les différents paramètres pour définir la valeur du terrain en question sont multiples. Les professionnels vont s’appuyer notamment sur :
- La superficie du terrain
- La nature du sous-sol
- Le relief, l’inclinaison du terrain ou son exposition
- L’environnement
- L’état du terrain